LINP2 - Actualités

Séminaires et colloques LINP2

 

"DOCTORIALES LINP2"

Nous vous annonçons l'édition novembre 2023 des doctoriales du LINP2
qui se dérouleront les jeudis 9 et 30 novembre 2023 à UFR STAPS 


jeudis 30 novembre 2023 à partir de 13h15 à UFR STAPS - Amphi S2

Modératrice: Eya TORKHANI 

Thème : Intégration de Technologies Avancées pour l'Amélioration de la Performance, la Rééducation et la Santé : Approches Technologiques et Systèmes Connectés.

13h15-13h45 : Dorine ARCANGELI : Les retours tactiles et kinesthésiques dans les technologies innovantes d’assistance au geste.


Résumé : Deux grands types d'approches technologiques existent pour l'augmentation du feedback somesthésique en temps réel (Sigrist et al., 2013). Le premier implique l'utilisation de dispositifs vibrotactiles intégrant des vibreurs posés sur la surface de la peau. Le deuxième type d'approche repose sur l'assistance ou la correction physique par des exosquelettes robotisés et nécessite l'application de forces sur le membre effecteur. Malgré des développements technologiques impressionnants, le transfert de ces deux types de dispositif aux applications concrètes dans l'optimisation de la performance ou la prise en charge de personnes souffrantes de troubles moteurs reste limité. Pour que ces technologies deviennent des outils fiables dans l'entrainement physique et la rééducation motrice, il est important de mieux comprendre les effets spécifiques de ces technologies sur la perception et sur les capacités d'adaptation motrice. La plupart des travaux sur les technologies de feedback somesthésique se focalise sur des paradigmes expérimentaux simple, sans interaction entre la personne et des objets dans l'environnement. Il est alors difficile de savoir si ces dispositifs ont un impact sur la manipulation d'objet et dans des tâches plus fonctionnelles. En ayant une meilleure compréhension des interactions entre l'utilisateur, l'environnement et la technologie, et en prenant en compte notamment les conséquences de l'utilisation de technologies d'assistance au geste sur les capacités sensorimotrices, il sera possible d'optimiser les modalités d'assistance et de correction par retour kinesthésique et tactile. Les résultats de ce travail de thèse nous permettront d'orienter l'implémentation de feedback vibrotactile et d'exosquelette robotisé dans le cadre de l'entrainement physique et de la rééducation, aussi bien dans le domaine militaire que dans le domaine civile (assistance au handicap, rééducation motrice, sport, ergonomie du travail).


13h45-14h15 : Badr MOUAZEN : Conception d'une Plateforme IoT/Cloud pour l'Automatisation et la Prise de Décision Basée sur des Données de Neuro-Psycho-Physiologie.

Résumé : L'objectif principal de ce projet de thèse est d'apporter une intelligence et une connectivité accrues à des dispositifs et systèmes qui étaient auparavant isolés pour permettre une automatisation plus efficace, une collecte de données en temps réel, et une interaction entre appareils, machines et humains. Ce projet doit conduire à une efficacité augmentée, à de nouvelles fonctionnalités et à une aide à la prise de décision basée sur des données expérimentales. Nous proposons ainsi de développer un outil informatique open source de collecte, de traitement et de prise de décision se basant sur des données neuro-psycho-physiologiques. Cette plateforme IoT/Cloud modulaire connectera divers appareils d'acquisition, traitera et analysera des données stockées sur un Cloud. Un module en cours de développement est consacré à la prise de décisions basées sur des données contextuelles en utilisant des réseaux de neurones issus de l’intelligence artificielle. La plateforme numérique sera conçue pour être utilisée dans des applications de neurofeedback, à la fois dans un environnement de laboratoire et à distance. Elle sera également adaptable pour des utilisations dans le secteur médical et dans le domaine de l'activité physique, spécialement pour des individus ayant des besoins spécifiques.

Modératrice : Feriel AMOR

Thème : Chronobiologie, Activité Physique et Santé
 
14h15-14h45 : Nada BERGAOUI : Chronotype, exposition aux écrans, pratique de l'activité physique, EPS, et rythmes scolaires.

Résumé : L’approche ergonomique du travail scolaire vise à trouver le meilleur équilibre possible entre les temps de l’institution scolaire, imposés aux élèves, et les rythmes biologiques et psychologiques de l’enfant afin d'améliorer son bien-être (Delvolvé., 2010). En effet, pour respecter les rythmes de vie de l’enfant, il faut, d’une part, aménager la journée puis la semaine, et d’autre part, respecter le sommeil de l’enfant. Ces facteurs influenceraient de manière significative les performances physiques et cognitives des élèves et des enseignants d’EPS. Aussi, les liens complexes entre l'activité physique, l'exposition aux écrans, le chronotype et l'heure de la journée font l'objet de la présente thèse dans un but de création de programmes éducatifs et d'aménagement du rythme scolaire.

Pause

15h-15h40: Sarra MILADI: : Impact de la restriction temporelle de la prise alimentaire à différents moments de la journée, et de l’activité physique sur la santé cardiométabolique et la capacité fonctionnelle  chez des femmes en surpoids ou obèses.

Résumé : L'obésité est une maladie chronique qui a un impact négatif sur la qualité de vie des individus (Stephenson et al., 2021). Les approches actuelles pour lutter contre cette pathologie se focalisent généralement sur la réduction de l'apport calorique et l'amélioration de la qualité des aliments. Cependant, des alternatives telles que l'alimentation en temps restreint (time restricted eating (TRE)) ont montré leur efficacité dans la gestion de l'obésité (Xie et al., 2022) Toutefois, la restriction alimentaire isolée pourrait ne pas suffire pour contrecarrer la surcharge pondérale et lutter contre la sarcopénie associée à l’obésité. De nos jours, très peu d’études se sont focalisées aux effets combinés de l’activité physique couplée avec la restriction temporelle de la prise alimentaire chez l’animal et l’homme (Kotarsky et al., 2021). Néanmoins, les résultats de ces études ne sont pas concluants et aucune de ces dernières ne s’est intéressée à l’impact de la période de restriction alimentaire par rapport au moment de la pratique de l’activité physique.  
Dans le but de mieux comprendre l'efficacité de ces deux types d'interventions sur la population obèse, trois études expérimentales ont été menées. Soixante et une femmes en surpoids ou en situation d’obésité ont participé aux trois études de la présente thèse. La première étude a évalué les effets de la restriction temporelle tardive de la prise alimentaire (late TRE) sur la fonction pulmonaire, l'équilibre postural et la variabilité de la fréquence cardiaque. La seconde étude s'est penchée sur l'impact de l'ajout d'une activité physique combinée (endurance et renforcement musculaire) au Late TRE sur le sommeil, les comportements alimentaires et la performance cognitive. Enfin, la troisième étude a comparé les effets du TRE précoce et tardif, combiné à l'exercice physique, sur la composition corporelle, la santé cardiométabolique et la performance physique.
Les principaux résultats suggèrent que le TRF tardif, a entrainé une amélioration de la fonction pulmonaire (volume expiré maximal par  seconde, tant en position assise qu'en position allongée). De plus, une meilleure stabilité posturale a été observée, accompagnée d'une corrélation positive entre l'équilibre postural et la fonction pulmonaire. Cependant, aucune modification significative n'a été constatée au niveau des indices de la variabilité de la fréquence cardiaque après late TRE.. Par ailleurs, les groupes combinant le jeûne tardif avec l'activité physique ont présenté  une amélioration  de la performance cognitive  ainsi qu'une meilleure gestion des comportements alimentaires et une stabilité accrue de la qualité du sommeil.
En comparant les effets du TRE précoce et tardif, nos résultats ont démontré une perte de poids significative et une amélioration notable de la performance physique dans les deux groupes. De manière particulière, le groupe pratiquant le jeûne précoce a également montré une meilleure perte de masse grasse. Ces résultats, conformément à une récente méta-analyse menée par Liu et al. (2023), ont montré que les deux types d'interventions, le TRE tardif et le TRE précoce, ont un effet bénéfique sur la composition corporelle et les paramètres biochimiques.








jeudis 9 novembre à partir de 13h15 à UFR STAPS - Amphi S3

Modération : Ines M’RAD, Amal BEN DHIA et Tristan GUARNIERI

13h15-13h40 : Mehdi SOUABNI : Sieste et apprentissage chez les enfants : Intérêts et limites

De plus en plus de preuves dans la littérature confirment l'effet bénéfique de la sieste chez les jeunes adultes, les sportifs (Lastella et al., 2021, Souabni et al., 2021) et les personnes âgées (Souabni et al., 2022). Cependant, l’effet de la sieste pendant les premières années de la vie jusqu'à l'adolescence reste controversé. Cet exposé concerne les résultats d’une méta-analyse que nous avons réalisée récemment afin d’évaluer l'effet des siestes diurnes sur l'apprentissage déclaratif chez les enfants et les adolescents. Cette méta-analyse, regroupant les résultats de vingt-huit études éligibles conformément aux critères PICOS, et réalisées chez des nourrissons, des petits enfants, des enfants d'âge préscolaire, des enfants ou des adolescents, indique que les siestes diurnes ont un impact positif sur la consolidation de la mémoire chez les enfants et les adolescents. Les effets des siestes diurnes sur l’apprentissage déclaratif peuvent varier en fonction de la durée totale du sommeil pendant la sieste. Ces résultats peuvent avoir des implications significatives pour les recherches futures.

13h40-14h20 : Mohamed ROMDHANI : Sommeil et contre-mesures de la privation du sommeil : Approches pluridisciplinaire chez le sportif

Le sommeil est un phénomène physiologique qui interagit, régule et est régulé par la quasi-totalité des systèmes de l’organisme, allant des fonctions basiques, tel que l’état d’humeur, aux fonctions les plus complexes telles que les performances sportives. La privation de sommeil, totale ou partielle, induit une chute des performances cognitives et physiques ainsi qu’une dérégulation de l’homéostasie (e.g., humeur, métabolisme, défense antioxydante, dommage musculaire, fonctions rénale et hépatique). Par conséquence, trouver des outils afin de contrecarrer les effets de la privation de sommeil sur les performances motrices, sportives et l’homéostasie semble d’une importance majeure. Parmi les solutions les plus faciles à mettre en place; la consommation de la caféine, la sieste et l’écoute de la musique durant l’échauffement ont été étudiées. Malgré la connaissance qu’une bonne qualité et quantité de sommeil est déterminante d’une bonne performance, la majorité des athlètes reporte une modeste qualité de sommeil. De plus, la pratique sportive de haut niveau semble augmenter la vulnérabilité des athlètes aux troubles de sommeil. D’où l’intérêt de déterminer les causes de cette qualité de sommeil modeste chez les athlètes de haut niveau et de proposer des stratégies de remédiation, en appliquant des habitudes comportementales qui favorisent une qualité/quantité de sommeil adéquate.  Cette présentation portera donc sur l’importance du sommeil, les causes/conséquences de la privation du sommeil et les recommandations comportementales pour contrecarrer les effets néfastes de la privation/restriction de sommeil.

14h20-15h00 : Sami HIDOURI : Effet combiné du football récréatif et du jeûne intermittent sur la composition corporelle, la santé cardio-métabolique et les performances physiques chez des hommes avec surcharge pondérale.

La modification du régime alimentaire et l'entraînement physique sont les principales stratégies de style de vie pour la lutter contre l'obésité. La restriction temporelle de la prise alimentaire (time restricted eating, TRE) et l'exercice aérobie semble améliorer la santé cardiométabolique chez des personnes à risque. Selon Mielke et al. (2020), l'exercice récréatif, comme le football récréatif (FR), est mieux toléré et suscite une meilleure adhésion par rapport aux exercices classiques à intensité fixe. Cette étude vise à explorer l’effet de l’entrainement durant 3 mois en FR combiné avec une TRE sur la composition corporelle, les marqueurs métaboliques, la variabilité cardiaque (HRV) et les performances du test de marche de 6 minutes (TM6M) chez des hommes en surpoids ou en situation d’obésité. Dans cet essai contrôlé randomisé à quatre groupes, nous avons évalué les effets isolés de 3 mois d’entrainement en FR (3×/semaine) et TRE (jeûne intermittent 16/8) et combinés (FR-TRE), par rapport à un groupe de contrôle sans intervention, sur la composition corporelle, le profil lipidique, la HRV et les performances en TM6M chez 34 hommes (45.53±6.97 ans). Les participants ont été répartis comme suit : groupe FR, groupe TRE, groupe FR-TRE et groupe contrôle. L’analyse statistique montre qu’il y a un effet « groupe » significatif pour les paramètres de la composition corporelle et de la HRV. Pour les paramètres métaboliques, l’effet groupe se manifeste uniquement pour le glucose. La comparaison entre les groupes montre aussi une amélioration significative du poids, de l’IMC et de la masse grasse chez le groupe TRE-FR en comparaison avec le reste des groupes. De plus, RMSSD et HF ont augmenté plus chez le groupe TRE-FR que le groupe TRE. Pour les paramètres lipidiques, uniquement le HDL a augmenté après l’intervention chez le groupe TRE-FR. L’insulinémie a diminué chez le groupe TRE-FR après l’intervention, en revanche les autres groupes n’ont présenté aucun changement significatif. L’analyse statistique montre que l’effet groupe est significatif pour les performances en TM6M : Les groupes FR et TRE-FR présentent une augmentation des performances du TM6M par rapport au groupe contrôle. En conclusion, la combinaison entre le FR et le TRE peut être considérée comme stratégie multimodale efficace dans la prise en charge des troubles métaboliques chez les hommes avec surcharge pondérale

15h00- 16h : Léonie MESSMER : Examen des modérateurs de l’effet de l’implémentation d’intention sur le changement comportemental volontaire : Rappels mobiles, Imagerie mentale et Motivation.

Force est de constater que les individus motivés pour modifier leurs conduites dans un sens défini, n’agissent pas systématiquement en suivant celui-ci. Il existe donc, en contexte réel, un écart entre intentions et comportements. Dans la perspective de mieux comprendre comment soutenir le changement comportemental volontaire, cette thèse s’intéresse à l’effet de la stratégie d’implémentation d’intention. Il s’agit d’une méthode de planification qui consiste à former consciemment un énoncé « si-alors », associant des indices situationnels critiques à une réponse comportementale cible, pour atteindre un but désiré. Pensée comme l’extension d’une intention comportementale, l’implémentation d’intention permet de préparer le déclenchement de l’action, et augmente la probabilité de réaliser l’action planifiée, par rapport à une intention comportementale. Trois études expérimentales investiguant l’effet potentiellement modérateur de trois variables distinctes, ont été menées et sont rapportées au format article. La première étude a évalué l’impact combiné des rappels mobiles après la stratégie « si-alors » sur l’initiation et le maintien d’un comportement d’organisation. Avec l’ambition d’appréhender le format des représentations mentales en jeu pendant la formation d’une implémentation d’intention, une seconde étude a interrogé dans quelle mesure l’utilisation de la stratégie « si-alors » encourageait les individus à utiliser spontanément l’imagerie mentale, et analysé ses effets sur la réalisation d’un comportement de protection environnementale. Une troisième étude s’intéressant à l’adoption d’un comportement d’hydratation a été menée, manipulant la motivation des participants à travers le contenu d’un message persuasif délivré avant la formation d’un énoncé « si-alors ». Dans ce qu’ils ont d’essentiels, les résultats suggèrent que la stratégie « si-alors » est une technique efficace pour soutenir un changement comportemental volontaire. De plus, il a été observé qu’elle favorisait la visualisation spontanée. En revanche, aucun effet additionnel des rappels mobiles, de l’imagerie mentale ou de la motivation n’a été mis en évidence dans nos travaux. L’apport des recherches est discuté dans la dernière partie de ce travail doctoral.

Journal Club

 

Le LINP2 organise, à partir d'une présentation d’articles scientifiques (e.g., Nature, PNAS, Sciences), des échanges entre enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants de Master sur des thèmes de recherche divers et variés décrivant des recherches originales, fondamentales et méthodologiques, permettant d'élargir la culture scientifique, de développer un esprit critique et de réfléchir à des ouvertures possibles de travaux de la littérature qui pourraient alimenter les recherches du laboratoire.

Prochain journal Club : Jeudi 21 avril 22 de 12h à 13h30 - Salle S400 à l'UFR STAPS. Présentation (par G de Marco) de deux articles scientifiques publiés dans Nature et PNAS concernant les mécanismes neurobiologiques de la modulation attentionnelle et du contrôle temporel des apprentissages.
Appel à communications
Appel à communications Appel à communications

Le 7 décembre 2022 à 13h au bâtiment Zazzo Salle C102A

Doctoriales
Doctoriales Doctoriales
Newsletter
Newsletter Newsletter

Stages de Recherche en laboratoire

Le LINP2 accueille des chercheurs français/étrangers invités pendant une année ainsi que des élèves ingénieurs, polytechniciens, informaticiens de grandes écoles ou université qui souhaiteraient être initiés à la recherche pour compléter leur cursus scolaire sur une période de courte durée (2 mois). Le sujet de stage en lien avec les thématiques de recherche développées par notre équipe concernera des développements de programems, scripts et outils informatiques dédiés à la mise au point de méthodes de traitement et d'analyse du signal et des images.

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à demarco.giovanni@gmail.com
 

Partenariats et contrats de recherche

  • Participation du LIPN2 au projet Train Your Brain porté par l'université de Nantes (ANR PIA Sports de Haute Performance 2020)
  • Participation du LINP2 (axe Ergonomie) au projet ANR EXOMAN (AAP2019) en collaboration avec Université Paris-Saclay Sorbonne Université et CEA-LIST (http://www.exoman.universite-paris-saclay.fr/)
  • Participation du LINP2 (axe psychologie positive) à l'ANR générique "Application Immersive pour la résolution de problèmes ouverts : étude de l’appropriation de l’environnement ANIPPO dans le développement des stratégies cognitive et métacognitive pour la résolution des problèmes ouvertes au primaire" en collaboration avec le CIREL TRIGONE (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de l'université de Lille) et l'ADEF 'Apprentissages, didactiques, évaluation, formation' de l'université d'Aix-Marseille.
  •  Participation du LINP2 au centre de marche "Station debout" https://station-debout.fr/ en collaboration avec le département de Neurologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)

Mis à jour le 09 janvier 2024